in

Catalogne : Semi-liberté pour les prisonniers indépendantistes

Catalogne : Semi-liberté pour les prisonniers indépendantistes
Annonces

Les sept prisonniers du «procès», qui purgent des peines dans la prison de Lledoners à Barcelone, ont été libérés.

Annonces

L‘ex-vice-président de la Generalitat, Oriol Junqueras, les anciens conseillers Jordi Turull, Joaquim Forn, Raül Romeva et Josep Rull, l’ancien chef de l’ANC, Jordi Sánchez, et le chef de l’Òmnium Jordi Cuixart ont quitté la prison de Lledoners.

Les sept prisonniers ont montré aux nombreux journalistes qui les attendaient aux portes de la prison une banderole sur laquelle on pouvait lire «Amnistie. Allons libres».

Annonces

Dans le cas de Forcadell, qui a également la proposition de la prison de Wad Ras favorable au troisième degré, le secrétariat aux mesures pénales n’a pas encore résolu son cas.

Quelques heures avant le début de la campagne électorale en Catalogne, la Generalitat a de nouveau accordé le troisième degré ou semi-liberté, que la Cour suprême avait révoqué, aux dirigeants indépendantistes emprisonnés, à l’exception de l’ancienne présidente du Parlement, Carme Forcadell, afin qu’ils puissent sortir quotidiennement pour intervenir dans les événements électoraux convoqués par leurs partis.

Le secrétaire aux affaires pénales du ministère de la Justice indique dans sa déclaration que les dirigeants emprisonnés «sont passibles de la peine de privation de liberté, mais conservent le droit de manifester et de participer à la vie politique».

Leur libération Coïncidant avec le début de la campagne électorale, les dirigeants indépendantistes pourront se rendre chez eux pour dormir du vendredi au dimanche, et bénéficieront également d’une série de permis ordinaires (maximum 48 jours par an, avec jusqu’à sept jours consécutifs). En outre, ils doivent passer la nuit en prison du lundi au jeudi (au moins huit heures).

Le troisième degré est désormais effectif, même si le parquet aura la possibilité de faire appel et de forcer le tribunal à le suspendre jusqu’à ce que la Cour suprême, seule institution habilitée à se prononcer dans les classifications des prisons et des peines le décide.

Le ministère de la Justice insiste sur le fait que la décision d’accorder la semi-liberté aux détenus «du procès» est strictement technique, conformément à la proposition avancée par les commissions de traitement des prisons de Lledoners et de Wad Ras, un processus dans lequel plus de 30 professionnels ont participé.

La Generalitat soutient que, contrairement à juillet dernier, le troisième degré a été accordé lorsque les détenus ont été emprisonnés pendant environ trois ans et ont déjà purgé le quart de leur peine ou sont sur le point de le faire, ce qui leur donne droit à des permis ordinaires.

«Nous sommes heureux de pouvoir sortir et aider les gens, le pays. Nous avons un pays à relever, nous avons une pandémie à surmonter, nous avons une économie à récupérer», a déclaré l’ancien vice-président à sa sortie. Junqueras a également lancé un message de soutien à «tous les camarades qui souffrent de la répression» et à ceux «qui sont en exil en ce moment». «Faites-leur savoir que nous serons ceux qui travaillerons le plus dur pour leur retour», a-t-il promis.

Un autre des prisonniers de l’ERC, Raül Romeva, a assuré qu’une fois la semi-liberté retrouvée, ils sortiront travailler «avec toute l’énergie et tout le désir». Romeva, qui a souligné que le moment actuel est «exceptionnel», s’est adressé au parquet, qui peut désormais faire appel et demander sa suspension du troisième degré jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce…


Post Views:
0


Source link
2021-01-31 09:01:43

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Islam Chabni. Chanteur de chaâbi : «La joie et l’ambiance de la fête me manquent»

Islam Chabni. Chanteur de chaâbi : «La joie et l’ambiance de la fête me manquent»

Évocation : Vingt ans sans Mouny Berrah

Évocation : Vingt ans sans Mouny Berrah

Annonces