in

Culture : Le sociologue Liess Boukraa s’est éteint

Culture : Le sociologue Liess Boukraa s’est éteint
Annonces

L’universitaire Liess Boukraa, enseignant de sociologie et auteur d’écrits et d’ouvrages sur la sociologie, est décédé hier à l’âge de 67 ans, a annoncé son éditeur en Algérie.

Annonces

Né en 1953, Liess Boukraa a enseigné la sociologie à l’université d’Alger et à Bruxelles (Belgique).

Il a également suivi des études dans une université américaine (Washington), où il était assistant de recherche. Liess Boukraa avait aussi dirigé l’Institut national d’étude de stratégies globales (Inesg).

Annonces

Auteur de plusieurs ouvrages, il a signé notamment Le djihadisme, l’Islam à l’épreuve de l’Histoire, La sociologie face à son objet, une science en formation et De la crise de la sociologie au problème de son objet.

Dans ce dernier ouvrage, édité en 2003 en France, l’auteur s’interroge sur la capacité de la sociologie académique à penser les faits sociaux comme appartenant à l’espace homogène de leur positivité.

Liess Boukraa soutient que le «véritable objet» de la sociologie académique n’est pas la société, mais plutôt la «conscience sociale». L’Algérie, la terreur sacrée est un autre ouvrage préfacé par le journaliste français Hervé Bourges, où l’auteur analyse les mécanismes de l’extrémisme religieux en Algérie. 


Post Views:
0


Source link
2021-01-26 09:00:11

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Institut français d'Alger : La Nuit des idées 2021

Institut français d’Alger : La Nuit des idées 2021

Hadjer Ben Boubakeur. Chercheuse en musicologie

Hadjer Ben Boubakeur. Chercheuse en musicologie : «C’était risqué pour le régime algérien de contrecarrer la musique hirakiste»

Annonces