in

En bref…

En bref…
Annonces

– Centrafrique

Annonces

Les chefs d’Etat des pays de la région des Grands Lacs et du Tchad, réunis vendredi à Luanda pour un mini-sommet sur la situation en Centrafrique, ont appelé les parties en conflit à un cessez-le-feu.

«Les chefs d’Etat et de gouvernement appellent les forces rebelles à un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, de libérer les périphéries de Bangui et de regagner leurs positions initiales», a souligné le communiqué final du sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Les participants à ce sommet ont également demandé aux groupes rebelles centrafricains de se retirer du corridor Douala, Bangui pour permettre la libre circulation des personnes et des biens.

Annonces

– Palestine occupée

Marouane Barghouti, détenu dans les prisons de l’occupation israélienne depuis plusieurs années, pourrait se porter candidat à la prochaine élection présidentielle palestinienne prévue en juillet prochain, rapportent les médias citant des sources proches du Fatah.

«Le membre du comité central du Fatah, Marouane Barghouti, serait en train de réfléchir depuis sa cellule de prison israélienne à une candidature à la prochaine élection présidentielle», ont déclaré les mêmes sources.

Si sa candidature devient officielle, Barghouti sera le premier candidat emprisonné de l’histoire de l’occupation israélienne à briguer le plus haut poste de gouvernance palestinien.

– Etats-Unis–UA

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu vendredi avec le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, du partenariat entre les Etats-Unis et l’Organisation africaine pour promouvoir une paix et une sécurité durables et propulser la croissance économique, a indiqué son porte-parole, Ned Price.

«Le secrétaire Blinken et le président Faki ont discuté du partenariat entre les Etats-Unis et l’UA pour renforcer les institutions démocratiques, promouvoir une paix et une sécurité durables, propulser la croissance économique, le commerce et les investissements et promouvoir la sécurité sanitaire, en particulier dans le contexte de la Covid-19», a précisé le porte-parole Ned Price.

L’article En bref… est apparu en premier sur El Watan.

Source link
2021-01-31 09:00:31

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
En bref…

En bref…

En berf…

En berf…

Annonces