in

Hommage au penseur Mohamed Arkoun

Hommage au penseur Mohamed Arkoun
Annonces

Institut français d’Alger

Un hommage sera rendu au grand penseur algérien, Mohamed Arkoun, aujourd’hui à 16h, à l’Institut français d’Alger, en présence de Sylvie Arkoun, fille de ce remarquable intellectuel, et Aïssa Kadri, professeur émérite de sociologie à l’université Paris 8 et avec la collaboration des éditions Frantz Fanon, publiant ses œuvres.

Annonces

Cette année, c’est la célébration du 11e anniversaire – le 14 octobre 2010 – de la disparition du penseur, intellectuel, le professeur et visionnaire algérien, Mohammed Arkoun. Une sommité internationalement reconnue.

Ce réformateur de la pensée islamique enseigna à la Sorbonne (Paris III) et développa une discipline, «L’islamologie appliquée». Il est considéré comme l’islamologue contemporain le plus important et éclairé. Il prônait une refondation humaniste et scientifique de l’islam.

Annonces

Des idées avant-gardistes

Les idées novatrices, avant-gardistes et visionnaires de Mohammed Arkoun dérangeaient. Ce qui engendrera inimitié et férocité à son égard parmi ses détracteurs, alors qu’il a révolutionné la pensée islamique mondiale.

A l’image de l’incident ayant émaillé le séminaire portant sur la pensée islamique qui s’était tenu en 1985 à Béjaïa. L’imam égyptien, Mohammed Ghazali, alors prédicateur officiel et cathodique, avait rudoyé publiquement l’invité et conférencier Mohammed Arkoun. Ce dernier s’exilera par la suite au Maroc, à Casablanca, où il fut célébré et très respecté.

Si vous allez visiter les librairies de Rabat et Casablanca, vous découvrirez que le best-seller indéboulonnable, c’est le philosophe Mohammed Arkoun. Il était convié de partout pour donner des communications à Fès, Carthage, Doha, New Delhi, Milan, Venise, Oxford, New York, Washington, Denver, Moscou, Oslo, Aman, Mossoul… L’auteur de Histoire de l’islam et des musulmans en France ; La Construction humaine de l’islam ; Lectures du Coran ; Humanisme et islam ; Penser l’islam aujourd’hui (Alger, 1993) ; The Unthought in Contemporary Islamic Thought ou encore Quand l’islam se réveillera, Mohammed Arkoun a été le récipiendaire de nombreux prix et décorations : Palmes académiques, Chevalier de la légion d’honneur, Officier de la légion d’honneur, Docteur Honoris Causa à Exeter, Prix Giorgio Della Vida, à Los Angeles, Prix Doha pour la culture ou à tire posthume, Prix Al Idrissi à Palerme. Un grand penseur, Mohammed Arkoun, chantre du dialogue inter-religieux avec les peuples, œuvrant pour la tolérance, la paix et surtout pour un islam véhiculant des valeurs universelles de paix et non obscurantistes et jurassiques. 


Post Views:
0


Source link
2021-02-15 09:00:48

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
«Une nouvelle configuration est en cours de construction en Libye»

«Une nouvelle configuration est en cours de construction en Libye»

Impact sur l’Algérie | El Watan

Impact sur l’Algérie | El Watan

Annonces