in

Institut français à Alger : Rencontre avec l’écrivaine Faïza Guène

Institut français à Alger : Rencontre avec l’écrivaine Faïza Guène
Annonces

Dans le cadre des Journées d’expression francophone, la romancière Faïza Guène, auteure du bestseller La Discrétion, sera l’hôte d’une rencontre littéraire autour de son roman, et ce, en vidéoconférence, aujourd’hui dimanche 21 mars à 18h, à l’Institut français, à Alger

Annonces

Faïza Guène, 36 ans, native de Bobigny, a été révélée par un premier roman, Kiffe Kiffe Demain, publié à l’âge de 19 ans. Elle rencontrera un succès international.

Il sera vendu à plus de 400 000 exemplaires en France et traduit dans 26 langues. Elle publiera par la suite cinq romans, des comédies sociales, qui explorent l’identité, notamment des Français issus de l’immigration maghrébine. La Discrétion raconte l’histoire de Yamina née dans un cri.

Annonces

A Msirda, (Algérie) colonisée. A peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien. Elle éditera en 2006 Du rêve pour les oufs, puis, en 2008, Les gens du Balto, aux éditions Hachette Littératures. En 2014, Un homme, ça ne pleure pas chez Fayard, lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne en 2015.

Réalisatrice et scénariste

Faïza Guène, romancière, réalisatrice et scénariste, est la cadette d’une famille de trois enfants. Elle a grandi et vit dans la cité des Courtillières à Pantin. Au collège, elle participe aux ateliers de lecture et doit réaliser pour le journal de l’établissement un reportage sur l’association Les Engraineurs qui propose aux jeunes du quartier un atelier d’écriture cinématographique. Faïza Guène n’a jamais quitté l’association depuis ce reportage. Grâce à l’association, elle réalise, en 2002, son premier court métrage, RTT qui raconte l’histoire de Zohra, mère célibataire joué par Mme Guène.

Le film remporte trois prix dans les festivals. Cinq courts métrages suivront et un documentaire sur le 17 octobre 1961. Faïza Guène est l’auteure de plusieurs courts métrages. On notera La Zonzonnière en 1999, RTT et Rumeurs en 2002 et Rien que des mots en 2004.
Institut français d’Alger
Journées  d’expression francophone
Rencontre littéraire avec Faïza Guène (en visioconférence)
Dimanche 21 mars 2021 à 18h


Post Views:
20


Source link
2021-02-21 09:11:52

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Originale initiative de concert en live de Moonia Aït Meddour : «Contrer la sinistrose et s’accrocher à l’espoir et à ce qui est positif»

Originale initiative de concert en live de Moonia Aït Meddour : «Contrer la sinistrose et s’accrocher à l’espoir et à ce qui est positif»

Journée nationale du Chahid au TNA : Les martyrs reviennent cette semaine

Journée nationale du Chahid au TNA : Les martyrs reviennent cette semaine

Annonces