in

Le monde en bref…

Le monde en bref…
Annonces

– Arabie Saoudite

Annonces

Au moins une forte explosion a secoué Riyad hier, ont rapporté des correspondants de l’AFP, trois jours après que le royaume ait intercepté un projectile au-dessus de la capitale saoudienne. Les autorités saoudiennes n’ont pas réagi dans l’immédiat, le royaume faisant régulièrement l’objet d’attaques lancées par les rebelles houthis du Yémen voisin.

L’explosion a été entendue vers 13h (10h GMT) à Riyad. Des habitants ont signalé sur les réseaux sociaux avoir entendu deux explosions. La coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite, qui intervient au Yémen pour lutter contre les Houthis, a indiqué samedi avoir «intercepté et détruit une cible aérienne hostile en direction de Riyad», sans donner davantage de détails. La coalition n’a toutefois pas accusé les rebelles yéménites, et ces derniers ont affirmé, via un de leurs médias, ne pas être impliqués dans l’incident.

Annonces

– Iran

La Russie a apporté son soutien à l’Iran hier, appelant l’administration américaine de Joe Biden à réintégrer la première l’accord sur le nucléaire iranien pour le sauver et garantir son respect par Téhéran.

Ce dossier est jugé prioritaire par les grandes puissances, du fait du départ de Donald Trump de la Maison-Blanche la semaine dernière, lui qui avait retiré son pays de cet accord en 2018.

Washington et Téhéran réclament cependant l’un de l’autre qu’il fasse le premier pas pour sauvegarder ce texte de 2015, qui mettait fin aux sanctions pesant sur l’Iran en échange d’un contrôle de son programme nucléaire controversé.

– Ouganda

Les forces armées ougandaises se sont retirées, hier, des abords de la maison de Bobi Wine, au lendemain d’une décision de justice qui ordonnait la fin de l’assignation à résidence de l’opposant. M. Wine, Robert Kyagulanyi de son vrai nom, était de fait bloqué chez lui depuis l’élection présidentielle du 14 janvier, où cet ancien chanteur de ragga devenu député a fait figure de principal adversaire au président sortant Yoweri Museveni.

Ce dernier a remporté le scrutin avec 58,6% des voix, selon les résultats officiels, que M. Wine (environ 35%) a rejetés. Depuis 11 jours, des soldats et des policiers lourdement armés entouraient la maison, empêchant ses habitants, dont l’épouse de M. Wine, Barbie Kyagulanyi, d’en sortir. Ils ne pouvaient pas non plus recevoir de visiteurs.

– Tunisie

La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance au remaniement ministériel proposé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a démarré hier vers 9H30 en présence de 165 députés.

Cette séance se tient sur fond de controverses, notamment après l’intervention lundi du président tunisien, Kaïs Saïed, au Conseil de sécurité nationale au cours duquel il a déclaré que le remaniement ministériel n’a pas respecté les dispositions de la Constitution, citant en l’occurrence l’article 92. Ledit article prévoit que l’amendement de la structure gouvernementale intervient après délibération du Conseil des ministres.

L’article Le monde en bref… est apparu en premier sur El Watan.

Source link
2021-01-27 09:00:13

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les Algériens à la CAF et la FIFA : Tout se décidera le 12 mars

Les Algériens à la CAF et la FIFA : Tout se décidera le 12 mars

Le Polisario intensifie ses attaques contre les forces d’occupation marocaines

Le Polisario intensifie ses attaques contre les forces d’occupation marocaines

Annonces