in

Le monde en bref…

Le monde en bref…
Annonces

– Palestine

Annonces

Le ministère palestinien de l’Intérieur a déclaré hier que les autorités égyptiennes avaient rouvert le point de passage de Rafah avec la bande de Ghaza pour quatre jours, pour la première fois en deux mois, en vue de permettre les trajets dans les deux sens.

Twafiq Abou Naim, sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur dans la bande de Ghaza, a indiqué aux journalistes que son ministère espère que le point de passage de Rafah continuera d’être ouvert afin d’alléger la souffrance des voyageurs coincés dans la bande de Ghaza ou en Egypte.

Annonces

«Les cas humanitaires, les étudiants et ceux qui doivent voyager ont beaucoup souffert lorsque le poste-frontière de Rafah a été fermé», a-t-il affirmé, appelant les autorités égyptiennes à le garder ouvert de manière permanente.

– Sahara occidental

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) poursuivent leurs attaques contre les retranchements des forces d’occupation marocaine tout le long du «mur de la honte», ciblant, samedi, 12 positions des soldats marocains, a indiqué un communiqué militaire du ministère sahraoui de la Défense.

Le ministre sahraoui de l’Equipement, Sid Ahmed Batal, a affirmé lundi dernier que l’ensemble des points de retranchement des forces marocaines constitueraient des cibles pour l’Armée sahraouie en guerre pour l’indépendance.

– Israël-Kosovo

Européen et majoritairement musulman, le Kosovo a établi hier des relations diplomatiques avec Israël et ouvrira à terme son ambassade dans la ville disputée de Jérusalem. Depuis août 2020, l’Etat hébreu a multiplié les accords de normalisation avec des Etats arabes – Emirats arabes unis, Bahreïn, Soudan et Maroc – mais ces pays n’ont toutefois pas reconnu la ville disputée de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Dans le cadre d’un échange de reconnaissance mutuelle, Israël a reconnu officiellement le Kosovo, ancienne province serbe ayant proclamé en 2008 son indépendance, comme un Etat indépendant, rejoignant ainsi la plupart des pays occidentaux mais pas la Serbie, la Chine et la Russie.

– Mali

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), membre signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, a annoncé la création d’une zone de défense et de sécurité dans la région de Gourma.

Le président de la CMA, Sidi Ibrahim Ould Sidatt, a indiqué que la décision de créer la zone du Gourma intervient pour mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales.

La région du Gourma est située au niveau de la boucle du fleuve Niger, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Tombouctou. Cette décision a été prise lors d’une importante rencontre du comité directeur de la CMA, tenue à Kidal du 29 au 31 janvier 2021.

L’article Le monde en bref… est apparu en premier sur El Watan.

Source link
2021-02-02 09:00:18

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
ES Sétif : Daniel Lomotey ententiste

ES Sétif : Daniel Lomotey ententiste

Le hall du siège de Sonatrach saccagé : Grosses turbulences chez le Doyen

Le hall du siège de Sonatrach saccagé : Grosses turbulences chez le Doyen

Annonces