in

Les pneumatiques d’IRIS exportés vers les Etats-Unis

Les pneumatiques d’IRIS exportés vers les Etats-Unis
Annonces

Exportations Hors hydrocarbures

La promotion du label «Made in Algeria» figure en pole position dans la nouvelle feuille de route du ministère des Affaires étrangères.

Annonces

Afin d’accompagner et soutenir les opérateurs économiques algériens dans la conquête de marchés étrangers et booster, le cas échéant, les exportations hors hydrocarbures, les pouvoirs publics misent beaucoup sur la diplomatie économique.

La promotion du label «Made in Algeria» figure en pole position dans la nouvelle feuille de route du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Annonces

Pour la concrétisation des objectifs tracés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune visant le seuil de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, le département de Sabri Boukadoum va à la rencontre des exportateurs nationaux, lesquels ont réalisé de très grandes prouesses en 2020, en dépit de la crise sanitaire.

Pour s’informer des potentialités des industriels de l’une des plus dynamiques régions du pays, une importante mission de 29 futurs ambassadeurs économiques s’est déplacée à Sétif, où des opérateurs des deux secteurs (public et privé) ont exporté en 2020 du ciment, de l’électroménager, des dattes, de la céramique, du film d’emballage, du plastique, des déchets de papier, du fil tissé et non tissé, du coton, de la confiture, de la limonade, du câble électrique, et de la ouate de cellulose pour un montant de 204,87 millions de dollars. Soit une augmentation de 161% par rapport à 2019, bouclée sur une note de 78,32 millions de dollars.

Conduite par Smaïl Benamara, ambassadeur-conseiller auprès du MAE, la délégation est restée sans voix face aux résultats d’IRIS ayant exporté, l’année dernière, 500 000 pneumatiques vers de nombreux pays, dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Italie, l’Angleterre, la France, la Libye, le Bangladesh, le Mexique, le Maroc, l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne, pour un montant de 10 millions de dollars.

Employant plus de 700 travailleurs, la première entreprise algérienne à produire du pneumatique ambitionne, selon son patron Yacine Guidoum, de cibler de nouveaux marchés et de multiplier par deux ses exportations en 2021.

Leader algérien de l’industrie de l’hygiène, Faderco, deuxième étape de la visite, a expédié en 2020 plus de 600 conteneurs vers 15 pays d’Europe dont la France, l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Angleterre. Seul exportateur algérien à être certifié FSC (Foresty Stewardship Council), Faderco met les bouchées doubles pour la mise en service à Sétif de sa deuxième usine de la ouate de cellulose.

280 nouveaux emplois

Devant offrir 280 nouveaux postes de travail, le complexe industriel sera inauguré en juin de l’année en cours. 80% de sa production de 30 000 tonnes/an sont destinés à l’exportation, principal cheval de bataille de Safcer (groupe spécialisé dans la céramique) et Agro film (produisant le film d’emballage) exportant vers la Jordanie, la Tunisie, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie et d’autres pays africains où le produit algérien est apprécié pour son excellent rapport qualité/prix.

Produisant une gamme variée et importante, source en devises fortes, Brandt-Algérie, dont le gigantesque complexe est basé à Sétif, a été inexplicablement zappé par les organisateurs de l’événement. Approché par El Watan, son directeur, Lionel Wisley, met en lumière les performances de la filiale de groupe Cevital.

Celle-ci a exporté vers la France, le Portugal, la Grèce et l’Espagne des lave-linge TOP made in Sétif, où le taux d’intégration est supérieur à 80%. Les recettes ont atteint, l’année dernière, 30 millions d’euros. Les expéditions vers le Maroc et la Tunisie dépassent les 10 millions d’euros. Selon notre interlocuteur, les exportations de Brandt-Algérie  dépasseront, en 2021, les 35 millions d’euros. 


Post Views:
70


Source link
2021-03-30 09:32:57

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Suite à répression meurtrière en Birmanie : Réunion demain du Conseil de sécurité

Suite à répression meurtrière en Birmanie : Réunion demain du Conseil de sécurité

L’AK Académie Internationale de Musique et de Danse : Coup de maître, du maestro Amine Kouider

L’AK Académie Internationale de Musique et de Danse : Coup de maître, du maestro Amine Kouider

Annonces