in

Oscars 2021 : Le tapis rouge incertain

Les organisateurs de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont repoussé la date de la cérémonie des Oscars, prévue initialement le 28 février, au 25 avril 2021
Annonces

Si la cérémonie 2020 s’est déroulée dans le faste et le respect des rituels, la 93e édition des Oscars du cinéma sera sans doute marquée du sceau de la pandémie de la Covid-19.

Annonces

On se souvient que parasite et les autres lauréats de la prestigieuse statuette avaient échappé in extremis à l’annulation de la cérémonie en février de l’année passée, juste avant la propagation rapide et mortelle du fameux virus.

Le monde a été profondément chamboulé juste après, et aucune activité n’a échappé au désastre. L’industrie cinématographique a été fatalement touchée à cause de la fermeture des salles au public, ce qui a entraîné un ralentissement de la production et un chamboulement des calendriers de sorties des films.

Annonces

Les rendez-vous entre festivals et cérémonies aussi ont subi la crise, à l’instar du 73e Festival de Cannes annulé pour cette même raison. Espérant une amélioration de la situation sanitaire en 2021 grâce au vaccin, les organisateurs de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont repoussé la date de la cérémonie des Oscars, prévue initialement le 28 février, au 25 avril.

La période d’éligibilité aux Oscars des films a été renvoyée elle aussi au 28 février au lieu du 31 décembre. D’autres «exceptions» ont été apportées aux règles qui régissent la course aux Oscars, notamment la suppression de la condition de sortie du film d’une salle à Los Angeles.

«Depuis plus d’un siècle, le cinéma joue un rôle essentiel de réconfort, d’inspiration et de divertissement au cœur les périodes les plus sombres», ont déclaré conjointement David Rubin le président de l’Académie et son PDG, Dawn Hudson.

Pour eux, cela a sans aucun doute été le cas cette année. «Notre espoir en prolongeant cette période d’éligibilité et en repoussant la date de la cérémonie est d’offrir la flexibilité nécessaire aux cinéastes pour finir et faire sortir leurs films en salle sans être pénalisés pour un aléa qui n’est du ressort de personne», ont-ils expliqué.

Un pari qui pourra être gagné… ou pas ! Et dans ce cas, va-t-on assister à un événement sans public  avec des stars réagissant à la cérémonie depuis chez elles ?

Voilà qui serait triste ! Mais l’espoir anime Hollywood et toute l’industrie. D’ailleurs, ces derniers mois ont vu sortir de nombreux Blockbusters dont un nombre important est favori pour des nominations à l’image de Tenet de Christopher Nolan, Da 5 Bloods de Spike Lee, Mank de David Fincher, The Trial of the Chicago 7 d’Aaron Sorkin et Hillbilly Elegy de Ron Howard.

Les nominations devraient être annoncées le 15 mars 2021. Riz Ahmed pourrait être le premier musulman nominé dans la catégorie du meilleur acteur grâce à sa performance dans The sound of metal.

Les médias spécialisés prédisent aussi que cette édition sera exceptionnelle pas seulement à cause de la pandémie, mais aussi par le nombre de nominés afro-américains, notamment Viola Davis et Chadwick Boseman Ma Rainey black bottom, Delroy Lindo et Chadwick Bosemandans Da 5 Bloods, Zendaya dans Malcolm & Marie, Leslie Odom Jr. dans One Night in Miami, et Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah.

Merryl Streep devrait aussi obtenir sa 21e nomination et pulvériser son propre record, mais on s’attend surtout à ce que la plateforme numérique Netflix s’impose cette année aux grands studios classiques et rafle la mise. Voilà les grandes lignes de cette saison improbable.

Les cinéphiles algériens ont sûrement dû découvrir la plupart des films qui seront en course grâce au streaming. Ils en sauront plus sur les contours de la compétition avec les résultats des Golden Globe. 


Post Views:
0


Source link
2021-02-07 09:04:22

What do you think?

Written by Ahmed Sobhy

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
En prévision de la Ligue des champions africaine : USMA-MCA et ASO-CRB reportés

En prévision de la Ligue des champions africaine : USMA-MCA et ASO-CRB reportés

Yasmina Khadra dénonce une «campagne calomnieuse de l’écrivain marocain Tahar Bendjelloun»

Yasmina Khadra dénonce une «campagne calomnieuse de l’écrivain marocain Tahar Bendjelloun»

Annonces